Activités Aquatiques et de la Natation*

Le brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, Activités Aquatiques et de la Natation, atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’éducateur des activités aquatiques et de la natation. Il permet d’intervenir au niveau pédagogique, en conduisant des actions d’éveil, de découverte, d’initiation (jusqu’aux premiers apprentissages) pour tous les publics, dans le domaine des activités aquatiques.

L’éducateur d’Activités Aquatiques et de la Natation exerce principalement dans le cadre des collectivités territoriales, du secteur marchand (centres aquatiques, centres de remise en forme, activité libérale …), associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ou du secteur sportif professionnel.
La validation du BPJEPS AAN permet de bénéficier des prérogatives d’exercice du métier de Maitre Nageur Sauveteur (MNS) auprès d’associations sportives, structures privées, collectivités publiques et municipalités.

Exigences requises* :

  • Avoir 18 ans (avant ou pendant la formation)
  • Etre titulaire du PSE1 en cours de validité (premiers secours en équipe)
  • Etre titulaire du BNSSA en cours de validité
  • Valider les Tests d’Exigences Préalables TEP (800 mètres nage libre en moins de 16 minutes)

Inscription* :

1. Télécharger, remplir et nous retourner un dossier d’inscription (www.usflyon.com)
2. Trouver une structure de stage répondant aux critères de la formation
3. Avoir validé les Tests d’Exigences Préalables (TEP) des BP AAN et BP AF option A
4. Participer aux sélections du centre de formation (effectuer l’écrit rédactionnel de 2h portant sur les activités sportives, participer à l’entretien individuel de 15 minutes)

Déroulement de notre formation* :

USFL propose cette action de formation de mars 2022 à mars 2023. Cette formation se déroule en alternance et répond à un profil de postes recensés par certains employeurs. Le sport santé sera au coeur de cette action de formation.

Les cours théoriques permettent d’aborder les fondamentaux du métier, ils sont associés à de nombreux cours pratiques (maitrise des 4 nages/ les disciplines aquatiques du pass’sport de l’eau/scolaire/aquagym/école de natation).

Diplômes professionnels de niveau 4, enregistrés au RNCP

infos :
Chaque année, nous proposons des préformations permettant de se préparer aux TEP

à partir de 01 janvier 2022 ces derniers risquent de changer au regard du nouveau décret portant création du diplôme (29/07/2021)

Contacts et Coordonnateurs Pédagogiques :

BPJEPS AAN, Emerick RICHARD

*sous réserve de l’habilitation de la formation par la DRAJES et dans l’attente de l’application du nouveau texte portant création du diplôme 29/07/2021


Pour toute demande de renseignement, merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus bref délais

Certains modules de formation sont réalisés en partenariat avec l’UDPS69