Classes Préparatoires MDSA (Métiers Du Sport et de l’Animation)

Le métier d’éducateur sportif nécessite une bonne expérience et des connaissances solides. La réforme du BPJEPS a relevé le niveau du diplôme ainsi que celui des tests d’exigences préalables pour chacune des mentions (APT/A.F/AAN). C’est pourquoi, afin d’intégrer une formation BPJEPS dans de bonnes conditions, nous avons conçu un cycle de classes préparatoires MDSA première et deuxième année.

Les effectifs sont limités à 15 places en première année et 20 places en deuxième année. Chaque élève est suivi de façon individuelle. Le niveau de chacun est pris en considération. Un suivi strict des retards et absences permet à l’équipe pédagogique de tenir informé les parents en temps réel. Dans le cadre de nos parcours MDSA, la dimension professionnelle occupe une place prépondérante. L’année scolaire est ponctuée de mises en situation professionnelle. Les participants de ces actions de formation, bénéficient ainsi d’une importante expérience professionnelle nécessaire pour toute entrée en BPJEPS.

Inscription :

1. Télécharger, remplir et nous retourner un dossier d’inscription

2. Dès reception de votre dossier vous serez contacté pour un oral de 15 minutes, un écrit (d’1 heure pour les 1ère année et/ou 2 heures pour les 2ème année). Votre dossier fera ensuite l’objet d’une étude.

3. Trouver une structure de stage permettant d’acquérir de l’expérience professionnelle dans la filière sportive ou animation

Infos sur le CQP ALS (prévu en 2ème année) :

Le CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs) est le premier niveau de diplôme dans les métiers du sport.

Le titulaire de ce diplôme réalise des prestations visant l’accessibilité aux pratiques de loisirs sportifs pour tous au travers de :

* la sensibilisation aux activités de loisirs sportifs

* la découverte des activités de loisirs sportifs

* l’initiation à des activités de loisirs sportifs

Déroulement de la formation :

1ère année :

La 1ère année de CLASSE PREPA permet à des candidats ayant un niveau scolaire éloigné de celui attendu pour le BPJEPS (c’est à dire 3ème, seconde, CAP ou BEP) d’acquérir les connaissances nécessaires ainsi que de découvrir le métier d’éducateur sportif. Cette classe permet la validation ou non du parcours de formation.

2ème année :

Cette CLASSE s’adresse à des candidats de niveau BAC (ou qui ont suivi notre 1ère année de CLASSE PREPA) qui désirent acquérir des connaissances de base dans le domaine des activités sportives et une experience professionnelle en vue d’intégrer une formation BPJEPS.

Contact et Coordonnatrice Pédagogique :

Bénédicte DESCHAMPT

Pour toute demande de renseignement, merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus bref délais